Une installation électrique irréprochable est incontournable pour un site agricole performant et sécuritaire. Sans cela, votre artisan électricien ne pourra pas intervenir. Expérimenté, e2si se charge de faire évoluer en profondeur l’installation électrique des professionnels notamment de l’agriculture, en s’adaptant à vos besoins.
Quel site agricole, avec quels besoins ?
Prenons l’exemple de ce site agricole : il comprend 5 bâtiments ainsi qu’un silo de stockage. En raison de la vétusté de l’installation existante, un changement en profondeur est obligatoire afin de la remettre aux normes. La démarche consiste à ne changer que les éléments nécessaires et à adapter les autres aux nouvelles réglementations. L’installation, une fois sécurisée, devra recevoir la validation de l’organisme de contrôle.
Les 5 bâtiments seront équipés d’organes de commande : l’un des bâtiments servira de « maître » en abritant la commande centrale. Pour ce faire, e2si s’est lancé dans la fabrication de 5 coffrets, dont chacun sera affecté à un bâtiment. Chaque tableau requiert un savoir-faire qu’e2si entretient et fait prospérer au fil de ses réalisations afin d’offrir le meilleur à ses clients.
La nouvelle installation électrique sera un outil essentiel dans l’optimisation du fonctionnement de ce site agricole.
Les étapes de la mise en œuvre
La première étape consiste en la conception de l’installation, en partant du pied de compteur électrique. L’énergie est ensuite distribuée vers tous les appareillages selon des affiliations spécifiques : critères de sections, pouvoir de coupure, disjoncteurs, etc. pour une sécurité optimale.
La fabrication des coffrets est conduite en atelier, suivie de la pose sur site. Durant l’étape de pose, le passage des réseaux de câbles peut s’avérer délicat et demande parfois de l’expérience pour mener à bien l’opération.
À l’issue de cette intervention, l’électricité sera distribuée de manière à assurer le transport du grain d’un point à l’autre.
Les avantages de la mise en œuvre e2si
e2si s’organise pour une installation progressive : cela évite une coupure d’énergie de tous les bâtiments à la fois et permet, le cas échéant, des adaptations supplémentaires en cours de route. Cette approche sur-mesure correspond en tous points au site sur lequel elle est réalisée.
C’est pourquoi e2si préfère ne pas contraindre une remise entièrement à neuf de l’installation : conserver les éléments fonctionnels permet d’identifier le besoin réel, sans surcharger votre installation électrique. Nous gagnons ainsi en efficacité, autant dans la conception et dans la fabrication que dans la pose.
L’utilisation d’un GRAFCET (Graphe Fonctionnel de Commande des Étapes et Transitions) permet d’obtenir une représentation des différents organes fonctionnels, voire des automatismes. e2si s’appuie sur ce schéma pour garantir le respect des normes et établir la commande du matériel nécessaire en lien direct avec les catalogues fournisseurs. C’est un gage de qualité pour le client. Le schéma GRAFCET, bien que particulièrement technique, permet au client d’avoir une vue d’ensemble précise du projet d’évolution de son installation électrique.
Nouveau départ, évolution… réhabilitation !
Nombreux sont les besoins de remise aux normes. Généralement, ils visent soit à faire évoluer de manière très significative l’installation existante d’un professionnel, soit à s’adapter à un changement de propriétaire. Une fois votre installation réhabilitée, vous pourrez travailler en toute tranquillité en sachant que vous pourrez compter sur la couverture de votre assurance.
En prenant en charge votre installation électrique depuis la conception et la fabrication jusqu’à la pose, e2si vous aide à gagner en performance et en sérénité dans votre labeur agricole.
Bon à savoir Sécuriser son installation est primordial, notamment dans le cadre d’une activité professionnelle. On évite ainsi de courir le risque que toute l’installation devienne inopérante, on détecte éventuellement un défaut électrique à temps pour intervenir, on garantit la protection des nombreux moteurs et autres organes électriques et électroniques… Surtout, on peut optimiser son installation en automatisant certaines actions parmi les plus fastidieuses !